L’ÉQUIPE DU 9 JANVIER

Nous sommes partis de la lecture du texte L’Equipe du 9 janvier de David Coutaz-Replan, une extraction à partir d’articles du quotidien sportif. Un travail d’OULIPO qui a imprégné la démarche de création et de transmission des mots, émotions, événements émergeant du journal l’Équipe.

Les protagonistes s’extraient du journal pour donner lieu à un match incongru qui mêle les dynamiques et émotions liées aux sports d’équipe dans un grand collage ou tout peut coexister. 

Les spectateur·ices sont accueilli·es comme des supporter·ices. Dès leur arrivée ils prennent parti pour une équipe et sont disposés dans l’espace en fonction de ce choix.

Une équipe de sport locale est intégrée au déroulement de la pièce. Les sportif·ves sont a la fois le choeur et les trublions du match. 

UNE ANNÉE D’ENTRAÎNEMENTS CROISÉS

Sur l’année sportive 2013-2014 nous sommes intervenus sous forme de temps d’entrevues et d’échanges, d’ateliers et de participations aux entrainements auprès de trois équipes du Val De Drôme :

  • L’Equipe de Rugby de Grane
  • Le Club de Boxe Française de Crest
  • L’Equipe féminine de Basket de Crest

Ces complicités ont été menées de concert entre équipes sportives et équipes artistiques. Beaucoup de ces temps comprennent aussi des temps informels nécessaires – autour des matchs et des entrainements.

Une série de représentation inscrites dans le cadre de Danse au fil d’Avril avec la FOL (26) et la Biennale de la Danse 2014 grâce à l’accompagnement du Croiseur (Scène découverte Danse).

MATCH CORPS / TEXTE – Création mai 2014

En interaction avec le public

En complicité avec une équipe de sport locale

Mis en scène par Julie Romeuf

Avec Maude Fumey, Mathurin Gasparini et Fredéric Verschoore.