BIO

[ ] Julie Romeuf
Artiste à l’échelle 1:1


Autrice et metteuse en scène, je cherche des méthodologies de traduction du vécu des territoires. Après plusieurs années auprès du Groupe ToNNe, je cherche de manière autonome à traduire les espaces pour comprendre comment nous les habitons. J’initie la création de la compagnie La Commune Mesure en 2019, compagnie au sein de laquelle j’explore des écritures participatives sur des territoires donnés. Ces créations tendent aujourd’hui à rejoindre des recherches et esthétiques développées pendant mes apprentissages à la FAI AR pour le DESU Dramaturgie et écritures scéniques en espace public sous le nom de : Lieux-dits, vers une éthique de l’état des lieux (2017). L’article Traduire les lieux, va paraître en janvier 2026 dans la revue GéoProximitéS.

J’inscris La Part Magique que je porte au sein de la Commune Mesure, dans la continuité de travaux : Il ne faut jamais dire fontaine (Aurillac, 2016) confidence sonore et mise en eau d’une fontaine, Aller, ailleurs, Pourquoi ? (Valenciennes, 2019) dispositif de rencontre autour de la figure d’une sirène échouée sur les abris de bus, La Cabriole (Rillieux-la-Pape, 2023) mise en images, en écrit et en voix de portraits d’assistantes maternelles et On est déjà des moutons (Dinard, 2024) documentaire sonore de création en coréalisation avec Nathalie agente d’entretien.

En plus de La Commune Mesure, je travaille aujourd’hui avec Le Plus Petit Espace Possible dans le cadre des créations Attention Manif ! et avec La Grande Collective pour la création Adelphie.


On est déjà des moutons
« Nathalie, s’occupe du hall, du sous-sol et des chambres des 3ème et 4ème étage. C’est comme ça que je l’ai rencontré, au détour d’un couloir. Elle m’a parlé de ses voyages et moments de vie dans les îles et à Zanzibar, de son plaisir à faire de l’apnée ou d’écouter de la musique classique et du rap US. On a finalement échangé des recettes de cuisine et des regards sur le monde ».


En écoute ici : On est déjà des moutons